Technique

Comment j'ai réglé mon T-rex 600 N pour le F3C ?

1 - réglages Radio

 Tout d’abord, essayez de suivre la notice. Que ce soit chez JR, Hirobo ou Kyosho, Align, les réglages de bases sont souvent très bien expliqués. Surtout respectez au millimètre les longueurs de biellettes : un pied à coulisse est indispensable !

Le réglage des hélicos avec commandes de plateau cyclique à 120° est sûrement le plus difficile des réglages…

Je vais vous donner ma technique de réglage des servos pour un plateau à 120°. Ma méthode n’est pas forcement la meilleure mais elle a fait ses preuves !

Pour ma part, je règle tous mes hélicos avec le manche de pas au milieu et 5° de pas aux pales (en stationnaire )

Positionnez donc votre manche de pas au milieu et ajustez vos palonniers de servos pour atteindre 5° de pas aux pales. N’utilisez le "sub trim" ( réglage du neutre servos ) qu’en ultime nécessité. Si il y a un servos qui est décalé, faites faire demi-tour au palonnier : généralement le problème disparaît. Une fois que le plateau cyclique est droit et que le pas est correct, contrôlez la perpendicularité du plateau pour les positions maximum de pas ( -8° / +15° ). Si ce n’est pas le cas , utilisez la fonction « travel adjust » ou " end point"  pour les servos concernés (ail, elev & pitch).

Réglez maintenant avec la fonction « pitch curve » le pas minimum et maximum pour chaque condition de vol :

Nota : toutes les courbes doivent être linéaires

 

 Le réglage des courses du moteur :

 Pour ce qui est du moteur, c’est quasiment le même principe. Manche au milieu, palonnier de gaz au milieu et boisseau du carburateur ouvert à 50%.

Utilisez une nouvelle fois la fonction « travel adjust » pour régler les fins de course. Voici les points de ma courbe de gaz :

Stationnaire : avec ma T12 j'ai 7 points sur la courbe.

  1. 16    (ralenti)

  2. 30

  3. 40

  4. 45.5  (milieu)

  5. 55.5

  6. 68

  7. 100   (plein gaz)

Iddle-up : j'ai 5 points

  1. 92.5

  2. 72.5

  3. 61

  4. 72.5

  5. 92.5

Nota : vu la puissance de l'OS 50 hyper je n'utilise pas 100% de la puissance du moteur. J'augmente en fonction de l'usure du moteur ; quand je serais arrivé à 100% je changerai le segment !

 

Les débattements  :

Cyclique latérale  D/R  (Ail) : 50% en stationnaire et 75% en voltige

Cyclique longitudinale D/R (Elev) : 50% en stationnaire et 75% en voltige

Rotor arrière D/R (Rudd) : 25% en stationnaire et 75% en voltige.

J’ajoute environ 20 à 30% d’exponentiel sur chaque commande ( valeurs + chez JR et - chez Futaba ).

 

Les mixages :

Pour ne pas effondrer le moteur à mouvement de cyclique, vous devez activer les mixage "throttle / cyclique"

J'ai aussi un mixage ail - elev pour que l'hélico passe les tonneaux dans l'axe :

 

Les réglages "mécaniques" :

J'utilise le T-600 nitro pro. Pourquoi le nitro pro et pourquoi pas le super nitro pro ? Tout simplement parce qu'en F3C le métal et le carbone ne sont pas les composants essentiels d'un bon hélico !

Il faut mieux par exemple des pieds de pales en plastiques. La tête de rotor est beaucoup plus souple et amortie plus facilement les coups de vent en stationnaire.

Les renvois, les paliers, etc... en plastiques sont parfaitement étudiés et résistent à tous les efforts malgré toutes les conneries que j'ai pu lire sur les forums...

 Pour avoir de meilleurs réponses en voltige, j'ai changé la barre de Bell. Celle-ci a un diamètre de 3mm d'origine et je la trouve bien trop souple ! J'ai donc remplacé les roulements d'origine par des 4x10x4. J'ai aussi repercé les cadres de barre de Bell à 4mm. Dernière opération, il faut agrandir la largeur de la rainure oblongue (5mm). Si vous avez du matos de fraisage, c'est le pied ! Pour les autres moins outillés : vive la lime aiguille !

Avec la barre de Bell de 3mm, les palettes de raptor 50 (30gr) étaient parfaites. Aujourd'hui, j'ai monté des palettes Hirobo Freya (30gr)

Depuis le départ, je vole avec des pales Funkey (grise) à 129gr. J'ai fait des tests avec les SAB et les radix.

 

Côté moteur, j'ai acheté le combo donc OS 50 Hyper + pot Align. Je trouve la conception du vilebrequin un peu bizarre... le flasque arrière masque complètement le roulement arrière ! J'ai donc usiné un léger méplat avec une meule sur ce flasque afin que le roulement soit correctement lubrifié.

Le pot échappement Align est tout simplement génial : beau bruit, augmentation de la puissance en voltige.

Le T-rex 600 est d'abord une machine de 3D. Pour le 3D les stabs sont proscrits. Et bien en F3C, c'est le contraire ! Sans ces stabs, à peine vitesse, l'hélico fait les montagnes russes...

Donc il vous faudra faire un stab. Moi je les taille dans du CTP2.5mm et je les recouvre d'Oracover.

Par contre, le T600 est centré arrière. Avec le stab, ça n'arrange rien... n'hésitez pas installer des batteries un plus grosse pour rétablir le centrage. Moi j'ai monté un lipo 7.4V 2100mA.

Seul défaut sur cet hélico, il faut changer régulièrement les butées à billes ( 50 vols maxi ).

Voici quelques photos de la bête :

Une petite vidéo du programme A série 3 lors du stage F3C au Havre ( merci à Pierre dit la touffe...)

http://www.dailymotion.com/pierre-76610/video/x6xc5p_stephanebf3c_people